Dineji-Conseil-en-environnement-logo

Journée de sensibilisation aux limites planétaires – DGS & DGA de communes et intercommunalités du Berry

Fresque du renoncement - ou comment préserver l'essentiel

Journée de sensibilisation aux limites planétaires à l’antenne du Berry du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) en avril dernier, pour des DGS et DGA de communes et intercommunalités, animée avec Jean-Luc Guion-Firmin.

En quatre temps :
① mise en jambes par la Fresque du Climat, devenue quasi-incontournable ;
② brève présentation desdites limites planétaires ;
③ atelier de prospective : comment se préparer à des sécheresses probablement de plus en plus sévères, à d’éventuelles situations de rupture (le département de l’Indre a déjà été particulièrement touché ces dernières années) ?
④ Fresque du renoncement (aperçu) : réduire certaines activités pour en préserver d’autres, comment arbitrer, quelles conséquences anticiper ? https://lnkd.in/eYEJVtsu

❔ Ces exercices réalisés dans un pas de temps très bref posent l’habituelle question, à la fois côté intervenant et participant : comment faire pour le mieux dans le délai imparti ? Question qui se poserait d’ailleurs aussi dans l’élaboration au plus long cours d’une stratégie complète d’adaptation / de résilience, tant les données et variables sont nombreuses. Rien de simple : faire avec ce qui est disponible, possible ici et maintenant, ce qui semble le plus pertinent, assumer les lacunes et incertitudes.

🎭 Une expérience pas spontanément confortable ou super enthousiasmante pour les participants, qui n’a cependant pas empêché la bonne humeur ! Loin d’être en opposition avec une vision positive du territoire, ces outils sont tout simplement, parmi d’autres, des moyens d’anticiper des contraintes pour moins les subir et préserver, autant que possible, des marges de manœuvre là où on en a le plus besoin.

Partager l'article

Autres articles

Aller au contenu principal